Bois de Hal

Le Bois de Hal jouit depuis des années d'une renommée internationale grâce au tapis de fleurs bleues (des jacinthes sauvages) qui le recouvre chaque année. Un spectacle magique que nombreux viennent immortaliser. (Pour plus d'info, regardez sous Festival des jacinthes).

Mais lors des autres saisons également, le Bois de Hal vaut plus que le détour : tantôt habillé d'un magnifique vert estival, tantôt d'un tapis coloré de feuilles d’automne, tantôt d’un manteau blanc hivernal.

Le Bois de Hal revêt une grande valeur écologique grâce à ses ruisseaux de source et sa faune et sa flore très riches. Le relief très varié incite à la promenade, rendant cette visite du bois incontournable.

Le Bois de Hal a longtemps été relié à la Forêt de Soignes. Comme sa grande sœur, il a toujours été une forêt au fil de l’histoire. Le sol et le relief sont donc bien préservés, mais les arbres sont encore relativement jeunes. Pendant et après la Première Guerre mondiale, de nombreux arbres ont été abattus. Un reboisement s’en est suivi entre 1930 et 1950


À l’heure actuelle, le Bois de Hal couvre près de 555 hectares, dont 100 hectares de réserve forestière et 5 hectares de réserve naturelle, connue sous le nom de Duling. Quatre vallées profondes traversent le bois et forment, avec l’eau pure et riche en calcaire et les types de sol variés, la base de la diversité des habitats et des espèces. Marais calcaires, hêtres, conifères ... Le Bois de Hal offre une pléthore de paysages ! Des bruyères et du carex côtoient les espèces végétales typiques des bois.

Promenades à pied, vélo et cheval
Le Bois de Hal enchante aussi bien les promeneurs que les cyclistes, les cavaliers et les visiteurs en quête de calme et de tranquillité. Trois boucles de promenade y sont balisées.

La promenade des Séquoias/Sequoiawandeling (4 km) vous emmène à la découverte des arbres mammouths : de véritables géants des forêts originaires de Californie (États-Unis).
En suivant la promenade des Chevreuils/Reebokwandeling (7 km), vous vous baladerez à travers différents types de bois. 
Et pour les personnes à mobilité réduite, il y a la promenade des Huit drèves/Achtdrevenwandeling (1,8 km) en plein cœur du bois, avec un revêtement adapté, des aires de repos en suffisance et un parcours relativement plat.
On peut faire du cheval sur les sentiers indiqués.
Et pour les plus petits, il y a des aires de jeu.

Que ce soit en automne (Semaine de la Forêt) comme au printemps (Semaine de la Jacinthe), une foule d’activités y sont organisées. 

Plus d’info : www.hallerbos.be

Pour des informations concernant les visites en groupe, contactez l’office du tourisme :

Promenade avec un guide
Promenade gourmande avec guide : vous aurez des explications sur la faune et la flore et profiterez de quelques dégustations pendant la promenade.